Les ballons de Bobath
Dossiers en 5 parties:
- Introduction et menu
- Physiologie de l’équilibre
- Outils de rééducation
- Applications pratiques
- Discussion
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Les ballons de Bobath
Description
Ce sont des ballons en PVC épais de différents diamètres allant de 45 à 120 centimètres de diamètre, ils ont des couleurs différentes selon leur taille. Celui que j’ai utilisé avec les enfants trisomiques est celui de 120 centimètres de diamètre.
Utilisation
Les ballons de Bobath ou “swiss Ball” sont utilisés dans différents domaines de la kinésithérapie comme la traumatologie, l’orthopédie, la rhumatologie, la gynécologie, la pédiatrie, la gériatrie, la neurologie, la psychomotricité, la psychiatrie,… L’utilisation est différente selon la taille du ballon, la pathologie du sujet et sa taille.
Le ballon a une forme sphérique donnant ainsi une sensation de flottabilité, accentue la mobilité et prolonge le mouvement. Plus il est très gonflé, moins il est stable, ce qui permet une progression dans les exercices.
C’est un outil très ludique et familier pour les enfants étant donné qu’ils ont des attirances pour les formes sphériques. De même le ballon étant un plan instable et déséquilibrant, l’enfant devra accorder une certaine confiance en son thérapeute et une collaboration pour les exercices.
Le ballon est un outil thérapeutique permettant le massage, la mobilisation, le gain d’amplitude articulaire, le renforcement musculaire, la posture, l’équilibre, la prise de conscience du mouvement,…
Exercices réalisables
De nombreux exercices sont possibles selon le patient, la pathologie et le but thérapeutique. Je n’expliquerai que ceux que l’on pourrait utiliser avec des enfants atteints de trisomie 21 afin d’améliorer leur posture et leur équilibre. La plupart de ses exercices peuvent être réalisés sur des ballons de différents diamètres.
– Exercices de prise de conscience :
Ils sont réalisés dans différentes positions (assis, décubitus dorsal, décubitus ventral, à genoux, à quatre pattes, debout), on demande alors à l’enfant se prendre conscience de ses différents appuis. Ces exercices permettent une mise en confiance avec l’enfant et d’améliorer son schéma corporel.
– Exercices de renforcement :
Ils permettent le renforcement de la majorité des muscles ou groupes musculaires. Pour cela l’enfant devra effectuer différents exercices statiques ou dynamiques dans différentes positions. Par exemple, assis sur le ballon bras à 90° d’abduction, on demande à l’enfant de réaliser des circumductions des membres supérieurs avec ou sans poids.
– Exercices de redressement :
Ils permettent à l’enfant d’avoir un meilleur maintien postural en effectuant des exercices d’autograndissement. Par exemple, assis sur le ballon avec les bras tendus vers l’avant, les hanches et genoux fléchis à 90°, pieds au sol, on demande à l’enfant de mettre ses pieds vers l’avant pour se trouver en position finale en décubitus dorsal sur le ballon, les pieds au sol, les genoux fléchis à 90° et les hanches en extension.
– Exercices d’équilibration :
Ils sont réalisés dans différentes positions, avec différents appuis. Moins il y a d’appui, plus l’exercice est difficile. Le thérapeute effectuera alors des petites poussées déséquilibrantes dans toutes les directions et l’enfant devra alors les contrer.
– Exercices collectifs :
Ils peuvent être réalisés à deux ou plus, sous forme de jeux, avec différents diamètres de ballon. Par exemple à deux, les enfants sont assis sur le sol le ballon est placé entre leurs dos, ils doivent alors se mettre debout sans laisser tomber le ballon, tout en veillant à rester droit. Cet exercice permettra un renforcement musculaire des membres inférieurs ainsi qu’un travail sur le schéma corporel.