Choix d’un trampoline pour professionnel du tourisme

Choix d’un trampoline pour professionnel du tourisme.

camping trampolineLe choix d’un trampoline pour un établissement recevant du public (ERP) dépend essentiellement du nombre potentiel d’utilisateur. En effet, une des règles principales de sécurité stipule qu’il ne doit y avoir qu’un seul sauteur présent sur le tapis de saut. Une notice de sécurité présente sur le trampoline doit préciser cette règle. Mais si votre établissement accueille un large public alors il est probable que cette règle ne sera pas respecter. De ce fait, si vous êtes responsable d’un grand camping ou d’un parc d’attraction, il est conseillé de proposer au public plusieurs trampolines ou un trampoline en batterie (plusieurs tapis de saut indépendants).

Trampoline pour petit camping, gîte, chambre d’hôte.

Pour un petit camping, pour un gîte, pour un camping à la ferme ou pour une chambre d’hôte, votre choix peut se porter sur un trampoline de jardin de grande taille. Je vous conseille le Jumpfree 14 (4m30 de diamètre) ou le Jumpfree 12 (3m60). Le jumpfree dispose de coussin de protection très épais et est un des trampolines les plus solide du marché. Les Proline 14 et 12 sont également adaptés bien que leur coussin de protection soit moins épais.

Dans tout les cas, respectez les règles d’installation et de sécurité.

Trampoline pour grand camping, parc d’attraction.

Pour un grand camping ou un par d’attraction, un seul trampoline rond de 4,30 m serait insuffisant car le nombre d’enfant présent dans l’établissement impliquera forcément qu’il y aura plus d’un sauteur sur le tapis de saut. En cas de chocs entre sauteurs, ce qui est le 3ième risque connu sur un trampoline, la responsabilité de votre établissement pourrait être engagé au titre de l’article L.221-1 du code de la consommation. En effet, si votre camping comporte 100 emplacements, alors le nombre d’enfant présent dans le camping fait qu’il est « raisonnablement prévisible » que plusieurs d’entre eux jouent en même temps sur le trampoline, et ce malgrè l’interdiction de le faire.

Pour un parc d’attraction, un grand camping, un centre de loisir ou tout autre établissement recevant un large public, vous devez proposer à votre clientèle plusieurs tapis de saut. Pour cela, vous pouvez soit installer plusieurs trampolines soit installer un trampoline en batterie.
Vu le prix de ces derniers (entre 3000€ et 30000€ pour des structures de 1 à 10 tapis de saut) , installer plusieurs trampoline de 3m50 ou de 4m30 peut être un bon compromis économique. Dans ce cas, une bonne astuce consiste à indiquer un âge d’utilisation pour chaque trampoline.
Par exemple, un camping accueillant 50 enfants en saison estival peut mettre à leur disposition 4 trampolines: un pour les 6-8 ans, un pour les 9-11 ans, un pour les 12-14 ans et un pour les adolescents de 15 ans et plus. Ainsi, vous limitez fortement les risques d’accident.

Dans tout les cas, respectez les règles d’installation et de sécurité ci-dessous.

Règles communes de sécurité.

Bien qu’il n’y ait aucune obligation réglementaire, je vous conseille vivement d’installer un filet de sécurité. En effet, en cas d’accident dû à la chute d’un sauteur en dehors du trampoline et en l’absence de filet, je pense que votre responsabilité pourrait être mise en cause au titre de l’article L221-1 du code de la consommation.
Enfin, n’installez pas d’échelle ou tout autre moyen d’accès! Une échelle fournit un accès non surveillé aux petits enfants, hors le trampoline est interdit aux enfants de moins de 6 ans.

Enfin, consultez les pages suivantes:

et bien sur, la page sur les normes et la loi