Comparatif de la qualité des trampolines

Comparatif de la qualité des trampolines.

logo commission sécurité consommateurs Cette page reprend une étude réalisée par la Commission de la Sécurité des Consommateurs (CSC) en décembre 2006.
Cette étude a réalisé des tests sur six modèles de trampolines, dont le salto 250 de « trampolines et loisirs ». Hors celui-ci est en fait le proline 8 sous un nom différent (nous avons le même fournisseur).
Le Proline 8 se classe premier ex-aequo et n’est cité aucune fois dans cette étude comme présentant des défauts.

Remarque importante: Cette étude est basée uniquement sur des critères techniques. Mais il ne faut pas choisir un trampoline en se basant uniquement sur sa qualité. Ce sont la taille, le choix des accessoires et surtout le respect des règles d’utilisation qui assurent la sécurité. D’aileurs, le Pro-line 8 testé ici est selon moi une mauvaise solution pour un enfant  car il est trop petit (ce trampolineserait OK si installation d’un filet).

Il est à noter que cette étude cite uniquement pour chaque critère analysé les « mauvais élèves », les « bons élèves » ne sont pas nommés. Donc, si notre trampoline n’est pas cité, c’est qu’il répond aux critères de sécurité ou de résistance réalisés.
Vous trouverez ci-dessous:

Et L’étude complète se trouve sur cette page de la CSC.

Résumé des critères analysés et des « mauvais élèves » cités.

critères analysés « mauvais élèves » cités Trampofun* cité
1 La clarté et la précision des avertissements et des éléments d’information Tramplex (notice en anglais) – David Douillet/Decathlon (taille trop réduite des caractères) – Carrefour et Toys’R’us (notice masquée). Non
2 La conception du châssis (et en particulier la qualité d’assemblage des éléments) David Douillet/Decathlon et Toys’R’us (déformation de la structure) – David Douillet/Decathlon (trampoline s’est « vrillé »). Non
3 La stabilité des pieds David Douillet/Decathlon (pieds de longueur inégale). Non
4 La rigidité du système toile/ressorts (qualité d’amortissement et de restitution d’énergie)
David Douillet/Decathlon, Toys’R’us et Carrefour  (déformation des ressorts).
Non
5 La qualité des mousses de protection Toys’R’us (faible capacité d’amortissement) – David Douillet/Decathlon et Toys’R’us (espaces inter mousses trop importants). Non
6 Les accessoires
aucun
Non
7 Les éléments constitutifs des trampolines
aucun
Non
8 Le processus de montage/démontage David Douillet/Decathlon, Carrefour et Toys’R’us (difficile à réaliser) – Toys’R’us (mal expliqué). Non
9 La durée de vie du trampoline Après 187 heures dans un brouillard salin neutre, les taux de corrosions des ressorts sont de 20 % (David Douillet/Decathlon), 57 % (Carrefour), 70 % (Tramplex) et 77% (Toys’R’us).

Baisse de la capacité d’amortissement des mousses pour: Tramplex, Carrefour et Toys’R’us.

Non

Comparez les « bons » et les « mauvais élèves ».

Après l’étude sur 9 critères, nous pouvons partager les « bons » et les « mauvais élèves » par le nombre de fois où ils sont cités dans cette étude par la CSC:

0 fois Salto 250 de Trampolines et Loisirs ;
[modèle appelé Proline 8 chez trampofun]
Bon élève
0 fois 360 de Kangui Bon élève
3 fois Jumpod de Tramplex élève moyen
5 fois TR 10 commercialisé par Carrefour élève moyen
8 fois Trampo 365 David Douillet commercialisé par Decathlon mauvais élève
9 fois Réf. 193615 de Toys’R’us mauvais élève

Fiche signalétique de l’étude.

La Commission a chargé le Centre de recherche d’innovation et de transfert de technologie (CRITT) de Chatellerault (86) de procéder à :
−         l’acquisition de 6 trampolines ;
−         une étude détaillée sur le marquage, la notice explicative, la facilité de montage et de démontage ;
−         une étude mécanique des performances de ces produits ;
−         des essais « au porté » avec l’expertise d’un triple champion du monde [Lionel Pioline];
−         une analyse cinématographique consistant à comparer les impulsions réalisées par un spécialiste sur les 6 trampolines ;
−         des essais de résistance à la corrosion par le brouillard salin neutre ;
−         des essais de résistance des mousses de protection sous l’action des ultra-violets ;
−         des essais d’amortissement des matériaux après les avoir soumis à une procédure de vieillissement artificiel.
Les six modèles de trampolines retenus pour subir ces tests sont les suivants :
−         Trampo 365 David Douillet commercialisé par Decathlon ;
−         Réf. 193615 de Toys’R’us ;
−         Salto 250 de Trampolines et Loisirs ; [modèle appelé Proline 8 chez trampofun, fournis par Etan]
−         Jumpod de Tramplex ;
−         360 de Kangui ;

−         TR 10 commercialisé par Carrefour.

Conclusion de Trampofun.

A ce jour, il semble que seuls les revendeurs spécialisés proposent des trampolines de bonnes qualités. La liste n’est pas longue et vous les trouverez facilement sur le web: Trampofun, Kangui, france-trampoline…
Les grandes enseignes (de sport, de jouets ou généralistes…) semblent au contraire privilégier le prix aux dépends de la qualité. Le plus étonnant de cette étude est que ce sont les enseignes spécialisées dans le jouet ou le sport qui obtiennent les moins bons résultats. De plus, je reçois régulièrement des demandes de clients cherchant à remplacer des pièces sur des trampolines acheter dans ce type d’enseigne et m’affirmant que telle ou telle grande enseigne « ne propose pas les pièces détachées et je ne sais pas comment faire ». Comme chaque trampoline a ces propres données techniques, je ne suis pas non plus en mesure de les aider.

Préférez les spécialistes: non seulement vous achetez de la qualité mais en plus vous êtes assuré de pouvoir vous procurer les accessoires ou les pièces détachées. Chez trampofun, nous vous assurons en plus un suivit et des conseils tout au long de la vie de votre trampoline: car c’est surtout par une utilisation raisonnée de votre trampoline que vous éviterez les accidents fâcheux.

PS: Les revendeurs sur Ebay ne sont pas toujours fiables concernant les informations techniques fournies: qui contrôlera le diamètre des tubes réel de la structure ou l’épaisseur du coussin de protection!? Etes vous certain que la structure est galvanisé? D’autre part, les prix pratiqués sont dû en partie à l’absence fréquente du service après vente.

* Par le biais du salto 250 de « trampolines et loisirs » qui est strictement identique au proline 8. Seul le nom commercial a été modifié.