Les contraintes à connaître dans le choix de votre trampoline

Contraintes dans le choix de votre trampoline.

Si les grands trampolines d’une taille supérieure à 3 m sont conseillés, cela n’est pas toujours possible de le choisir du fait de certaines contraintes.

notice trampoline zone de sécuritéLa première contrainte est qu’une zone de sécurité de 2 à 3 m doit être laissée libre tout autour du trampoline. On trouve fréquemment l’indication d’une zone de sécurité de 3 m, mais cette dernière concerne les trampolines de compétition. Cependant, pour un trampoline de 4,30 m, une zone de 2 mètres toute autour me paraît être le minimum.
Donc, pour pouvoir installer un trampoline de 3,60 m, il faut un espace libre de 7,60 mètres de diamètre dans votre jardin (soit environ un carré de 8 m de coté, soit 64 mètre carré!). Pour simplifier, Il faut ajouter 4 m au diamètre du trampoline que vous choisissez pour connaître la surface libre dont vous devez disposer. Cette zone de sécurité ne doit rien contenir: ni balançoire, ni arbre, ni puit, ni chaises de jardin, ni nain de jardin… Cette zone libre s’étend également au dessus du trampoline ou rien ne doit se trouver sur une hauteur de 4 mètres environ au dessus du tapis de saut (fils électriques, fils téléphonique, branche d’arbre, appentis…).
En largeur, si vous ne disposez pas de la place, alors il vous faut installer un filet de protection. Mais même dans ce cas, on ne doit pas « coller » le trampoline à un mur: en effet, un sauteur qui perd l’équilibre va rentrer dans le filet et « sortir » en partie du cylindre créé par le filet. Mais en installant un filet, on peut réduire la taille de la zone libre à environ 1 mètre, voir 50 cm.
Les autres contraintes d’installation sont que le trampoline doit être poser bien à plat et sur une surface meuble (pelouse, sable…).

Exemples de problèmes dans le choix d’un trampoline.

  • Vous avez un petit jardin: vous serez obligé d’équiper votre trampoline d’un filet de sécurité. Dans ce cas, un espace libre d’un mètre autour est suffisant. Donc, un Proline 14 avec filet peut être monté dans un espace de 6 m de coté, le proline 12 dans un espace de 5,50 m mais il vous suffit d’un carré de 5 m pour un hiflyer 10 et de 4,40 mètres pour un hiflyer 8.
  • Vous avez un grand jardin mais il est assez encombré (des arbres, une balançoire, un toboggan, des bacs à fleur, un puits et bien sur grincheux, votre nain de jardin préféré…). Dans ce cas aussi, un filet de protection sera indispensable si vous ne parvenez pas à installer votre trampoline assez loin de ces différents objets.
  • Votre jardin n’est pas plat et seul une petite surface est assez plate pour accueillir le trampoline. Dans ce cas, choisissez une petite taille mais installez un filet de sécurité. Une autre solution est de choisir un petit trampoline mais de l’enterrer dans le sol, ainsi la hauteur des éventuelles chutes sera réduite. Cette dernière solution est également recommandé si vous souhaitez conservé une esthétique à votre jardin.
  • Vous ne pouvez pas laisser le trampoline dehors et vous devez le rentrer après chaque utilisation: choisissez notre trampoline rectangulaire dont les pattes se replient et qui peut donc être déplacé facilement. L’inconvénient est vous ne pourrez pas installer le filet (ce serait trop fastidieux pour le démonter), ce qui pose des problème en terme de sécurité.
  • Si vous avez un budget restreint, vous choisirez certainement une petite taille. Mais dans ce cas, le filet est fortement conseillé, hors ce dernier est cher. C’est ce que j’appelle la quadrature du cercle du  trampoline… Dans ce cas, vous serez obligé de choisir un petit trampoline milieu de gamme et avec filet .
  • Vous n’avez pas de jardin mais une grande cour en béton, en terre battue ou avec des cailloux? Dans ce cas, le filet est obligatoire car on ne peut pas prendre le risque qu’un enfant retombe sur un sol aussi dur! Mais en plus, vous devez penser à installer un matériel amortissant à l’endroit ou vos enfants monterons et descendrons (bac à sable, tapis de sol, copeaux de bois…).
grand trampoline dans un grand jardin
Evidemment, tout le monde n’a pas les même problèmes de place pour son trampoline de jardin