Quels critères utiliser pour le choix de votre trampoline

Voici les principaux critères pour analyser la qualité d’un trampoline?

Le prix.

C’est souvent une première indication de la qualité du trampoline mais il faut pouvoir vérifier les autres critères. Un prix bas est souvent associé à un trampoline qui ne résistera pas et sans réel service après vente. Trampofun vous propose des produits milieu et haut de gamme à un prix compétitif.

L’origine.

La technique de fabrication d’un trampoline est assez simple et peut être maîtrisé dans de nombreux pays. Etats-Unis, Chine, Australie, Europe ou Brésil, la provenance importe peu puisque chaque pays propose des qualités très disparates. Ce n’est donc pas un critère en soit et la plupart des trampolines sont fabriqués en Chine. Vous devez donc étudier plus précisément les caractéristiques du trampoline lors de votre achat mais surtout vous assurez que le fabricant maîtrise la conception de ses trampolines (donc que ce n’est pas du simple achat vente et que le vendeur assure le SAV).
Notre fournisseur réalise lui même la conception de ses trampolines.

La marque.

Malgré la nouveauté de ce jeu de plein air, quelques marques commencent a être connues et reconnues, notamment en Europe. Trampofun vous propose les marques Pro-line, Hi flyer et Jumpfree Royal qui sont commercialisées en Europe par pas moins de 50 revendeurs. certificat TUV GS trampoline qualitéVous êtes assuré ainsi de trampolines de qualité, de pouvoir trouver facilement les accessoires ou les pièces détachées et d’une revente facilitée si vous souhaitez passer à une taille supérieure. Consultez la page  marque de trampoline.

La structure.

Le poids du trampoline donne souvent une première idée de la qualité et de l’épaisseur des aciers utilisés pour la fabrication. De plus, cela assure une bonne stabilité. Mais le cadre doit aussi supporter les effets de la corrosion: des tubes galvanisés à l’intérieur et à l’extérieur assureront une grande longévité à votre trampoline.
Méfiez vous de certains revendeurs qui proposent des produits assez lourds mais avec une très mauvaise galvanisation. Des tubes épais mais qui rouillent rapidement ne vous seront pas utiles.
Le diamètre des tubes doit être supérieur à 35 mm (nos gammes ont des tubes entre 38 et 48 mm). L’épaisseur des tubes doit être supérieur à 1,5 mm (nos gammes ont une épaisseur entre 1,6 et 2 mm).
Une étude indépendante mené par le CSC a conclu qu’un trampoline commercialisé par Trampofun ne présentait aucun défaut de structure. Consultez la page tubes et structure.

Les ressorts de trampoline.

Il est très difficile de trouver sur le marché un comparatif précis sur les ressorts. J’ai comptabilisé 34 critères différents sur cette page (en anglais) qui dénombre les différents critères pour juger de la qualité des ressorts.
Souvent, les acheteurs prennent seulement en compte le nombre de ressort en pensant que pour une même taille (4,30 par exemple), 112 ressorts, c’est mieux que 96. Et bien ce n’est malheureusement pas forcément vrai et certains fabricants installent volontairement de nombreux ressorts de mauvaise qualité (faible galvanisation, faible diamètre …) pour pouvoir proposer des trampolines avec beaucoup de ressort mais à faible prix. Il est donc d’autant plus difficile de comparer.
Chez les spécialistes du trampoline, les milieu de gamme sont souvent équipés de ressort de 175 mm et les trampolines haut de gamme de ressorts de 215 mm, qui sont les longueurs les plus courantes.
Plus qu’un nombre de ressort, il faut vérifiez que le nombre de ressorts est cohérent par rapport au diamètre du trampoline.

Le tapis de saut.

Les tapis de saut pour trampoline de jardin doivent être en Polypropylène de qualité (avec revêtement résistant aux UV). Ces toiles sont de qualités supérieures à celles proposées sur les trampolines économiques (en Polypropylène non traité anti-UV ou en Polyéthylène). La qualité la plus reconnu au niveau mondial est le Permatron (registered).
Le tapis laisse passer l’eau de pluie.
Une finition soignée des coutures renforcée en périphérie et des anneaux d’accrochage triangulaires pour assurer la stabilité sont également de bons critères. La toile de saut doit avoir un marquage indélébile au centre pour orienter le sauteur.

Les trampolines trampofun vont plus loin encore, notamment pour les modèles Jumpfree Royal (voir photo) : les anneaux sont en métal résistant mais recouvert d’une matière plastique ce qui maintient l’anneau bien en place, limite le bruit lors des sauts et bien sur ralenti les effets de la corrosion. De plus, 8 repères en tissus sont positionnés autour du tapis pour faciliter le montage.
Consultez la page tapis de saut.

Le coussin de protection.

C’est le principal élément de sécurité car il protège en cas de perte de l’équilibre vers l’extérieur du tapis de saut. La disparité des qualités proposées explique pour beaucoup les écarts de prix.
La sécurité fournie dépend en grande partie de l’épaisseur, de la largeur et de la capacité d’absorption. La résistance au vieillissement dépend de la qualité de la protection PVC (traitement anti UV), mais aussi de sa conception. Une notice de sécurité doit être présente sur le coussin.
Les coussins monoblocs à cellules fermées (alvéolées) évitent la pénétration de l’humidité et donc les risques de pourrissement ou de gel. Les mousses de protection enserrées dans une enveloppe pourvue de coutures sont moins étanches, ce qui pose problème.

Trampofun apporte un grand soin à la qualité des coussins de protection: monobloc à cellules fermées avec une protection PVC de première qualité, il offrent une bonne capacité d’absorption des chocs. Ils ont une épaisseur minimum de 25 mm (et jusqu’à 30 mm), et une largeur allant de 30 à 41 cm qui recouvre parfaitement les ressorts et la structure. Les nombreuses lanières de fixation le maintiennent bien en place. La couleur verte tranche avec le noir du tapis de saut mais est discrète pour s’intégrer au mieux dans votre jardin.
Consultez la page coussin de protection.

La garantie.

C’est un critère un peu simpliste mais qui permet de faire des comparaisons faciles entre les fournisseurs.  De façon très fréquentes et en fonction des gammes, les garanties Trampofun sont les mêmes que chez la majorité des revendeurs sérieux. Méfiez vous des garanties trop faibles (ex:1 an pour la structure) qui peuvent indiquer un trampoline de mauvaise qualité. Les garanties très longues (ex:10 ans sur le cadre) ne sont parfois qu’un effet d’annonce.

Niveau de gamme Structure
(cadre, tubes, pieds…)
Tapis de saut Coussin
de protection
Ressorts
Milieu de gamme
Hi flyer
2 ans 6 mois 6 mois 6 mois
Haut de gamme
Pro-line / Jumpfree
5 ans 2 ans 1 an 1 an

 

Accessoires.

Il est bon de vérifier la qualité des accessoires fournis avec le trampoline (ou en option), ou tout simplement de s’assurer que les pièces détachées sont disponibles.

Un exemple flagrant est le nombre de points de fixation des tubes supportant le filet de protection. Beaucoup de trampolines bas de gamme ne disposent que d’un seul point alors que 2 points de fixation sont indispensables pour assurer la solidité du montage.

Concernant les bâches de protection, vérifiez qu’il existe un système d’écoulement efficace de l’eau de pluie et surtout des lanières de fixations nombreuses (une par pied minimum).

Nos trampolines sont ils de qualité?

Selon les résultats d’une étude de la CSC de Décembre 2006: OUI!
Voir les résultats de cette étude dans un tableau comparatif ou notre trampoline se classe premier ex-aequo.