Choisir la forme de son trampoline

La forme de votre trampoline.

Il existe 3 formes principales de trampoline de jardin: rond, octogonal et rectangulaire.
Je vous conseille de choisir un trampoline de forme ronde.

trampoline rond vue du dessus avec les pieds du sauteursTrampoline rond:

Ils ont de nombreux avantages et c’est pourquoi je vous les conseille comme premier choix lors de votre l’achat. Le premier avantage des trampolines ronds est la sécurité qu’ils procurent aux sauteurs. En effet, la forme ronde fait que le sauteur revient vers le centre du tapis de saut de façon naturelle.
Le deuxième avantage est que la forme ronde est de loin la plus répandue. De ce fait, la revente éventuelle de votre trampoline sera plus facile. De même, trouver des accessoires ou les pièces de rechange (coussin de protection, ressort, filet…) sera aisée et vous ne serez pas prisonnier d’un seul fabricant ou revendeur.
Par aileurs, choisissez une forme ronde et de taille standard (cad 244 cm, 305 cm, 366 cm ou  427 cm). Oui, je sais, ces tailles ont l’air farfelues mais elles sont standards! (ce sont des conversions de taille en pied américains).

 

trampoline octogonal avec une jeune filel qui sauteTrampoline octogonal:

 

La forme octogonal est très proche de la forme ronde mais elle est peu répandue aujourd’hui et les pièces sont difficiles à trouver. Je pense que les trampolines octogonaux ont été les premières formes, avec les rectangulaires, tout simplement parce qu’ils sont plus faciles à fabriquer (mais si quelqu’un pouvait me confirmer cette information…). Dans tous les cas, il n’y à qu’un seul revendeur français des formes octogonales, de ce fait, si vous choisissez un trampoline octogonal, vous serez limité par les accessoires que seul ce fabricant peut vous proposer.

 

trampoline recantgulaire pliable TEPL23Trampoline rectangulaire:

Les trampolines rectangulaires sont normalement utilisés par les trampolinistes et les gymnastes. Les tapis de saut rectangulaires sont également utilisés pour les trampolines en batterie.
Je déconseille de choisir un trampoline de forme rectangulaire pour le jardin: ils sont généralement assez cher et n’offrent aucun avantage en terme de sécurité ou de saut. Ils sont souvent moins sécurisant pour les sauteurs débutant et ils sont à déconseillés pour des enfants ou pour un usage de jeu de plein air. De plus, la surface de saut est plus restreinte que sur un trampoline rond classique. La surface de saut du TEPL23 (qui fait 3 m sur sur 2,3 m) est de 4,30 m2 soit moins que les 4,70 m2 d’un trampoline de taille 10, qui est pourtant un petit trampoline de jardin.
Il y a seulement 2 cas pour lesquels je vous conseille un trampoline rectangulaire TEPL23. Premièrement, si votre enfant est inscrit dans un club de gymnastique, maîtrise bien le saut en trampoline et souhaite s’entraîner dans votre jardin.