Les différents jeux à faire sur un trampoline

Trampoline: le jeu de plein air.

jeune fille rigolote avec chapeau Jeu d’extérieur par excellence, le trampoline est le jeu de plein air idéal pour vos enfants. Bien évidement, ils pourront apprendre et pratiquer les sauts de base en toute sécurité. Mais d’autres jeux peuvent être inventés pour rendre son utilisation encore plus amusante.
Je vous présente ici 2 jeux possibles: la marelle et le chat perché.

Sinon, Trampofun vous propose une tente et une planche de skate pour que vos enfants puissent jouer à l’extérieur de manière original.

saut de base chandelle trampolineLes sauts de base.

Apprendre les sauts de base demeure ce qui amusera le plus vos enfants. L’avantage est aussi qu’un apprentissage progressif des sauts lui permettra de se familiariser avec le tapis de saut en sécurité. Attention, beaucoup des ssauts de base paraissent très simples: tout le monde sait faire une chandelle. Mais réaliser 10 chandelles parfaites de suite en rebondissant parfaitement au milieu du trampoline n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Hors, c’est après avoir maitrisé chaque saut que votre enfant doit essayer de faire le saut suivant.

Marelle sur trampoline

Pour ce jeu: je conseille vivement qu’un filet soit installé (en effet, ce jeu incite les sauts qui ne sont pas au centre du trampoline).

Si vous en avez la possibilité, dessinez à la craie une sorte de marelle sur le trampoline. Cette marelle pourra être ronde ou en colimaçon.

Ensuite, 2 versions peuvent être possible.
On peut s’inspirer très fortement de la marelle mais en en transformant le dessin. En effet, au lieu d’être en T, on peut mettre les chiffres 1, 2, 3, 4, 5 de façon plus désordonné. Bien évidement, il faut remplacer la pierre que l’on lance par un bout de chiffon…
Dans la deuxième version, il est possible de dessiner des cercles avec des chiffres ou des lettres sur le tapis de saut. Le sauteur devra dans ce cas rebondir dans les cercles énoncés à l’avance par un camarade.
On peut imaginer également dessiner des animaux ou des ronds de couleurs, mais la préparation sera plus longue.

Dans tout les cas:

  • Le trampoline doit être équipé d’un filet.
  • la règle devrait si possible prévoir un saut chandelle (pour rétablir son équilibre ) entre 2 autres sauts.
  • Les éléments du jeu rajoutés sur le tapis de saut ne doivent pas être source de danger (rendre le tapis de saut glissant par exemple).

(Ainsi, certain jeux de ballons pourrait éventuellement être imaginé mais le ballon est source de danger si un enfant rebondi dessus, donc il faudra prendre un ballon en mousse.)

Chat perché ou le loup

Je crois que je confonds ces 2 jeux à moins que ce ne soient les mêmes…
Mais je sais que mes petits cousins jouent à chat perché sur le trampoline.
Un des enfants se trouve au centre du trampoline et tente de toucher les autres enfants qui traversent. Celui qui est touché devient le loup.
La zone de sécurité (ou on est perché???) est le coussin de protection autour du trampoline.
Attention:

  • Le trampoline doit avoir un filet de sécurité pour protéger les joueurs qui se trouvent sur le pourtour, debout sur le coussin de protection. Sinon, les enfants tomberaient du trampoline dans l’élan de leur course.
  • Il faut limiter le nombre de joueurs (je pense 3 plus le loup pour un trampo rond de 4,30 mètre) pour limiter les télescopages et les bousculades. Normalement, les règles de sécurité obligent à n’avoir qu’un sauteur à la fois sur le trampoline!
  • La présence de joueurs sur le coussin de protection l’usera prématurément et peut détendre les ressorts qui se trouvent en dessous. Mais je pense que dans le cas de jeunes enfants, l’usure est négligeable.

En fait, dans ce cas, les enfants ne sautent pas réellement, du moins pas verticalement. Par contre, le tapis de saut rend la course très amusante.

La tente

tente pour trampolineGrace à la tente pour trampoline, vous offrez à vos enfants 2 jeux en 1. Après avoir sauter, 2 minutes et le trampoline se transforme en cabane pour pouvoir se reposer, discuter avec ses amis ou jouer à un jeu de société.
Les jours pluvieux, vos enfants pourront jouer sous la tente avec leur camarade de jeu préféré: le trampoline.

Et cela vous fait aussi un dortoir supplémentaire pour vos enfants qui pour une fois ne se feront pas prier pour  laisser leurs chambres à vos amis.

Rassurez vous, il ne vous faudra pas 1 heure pour la monter et la démonter à chaque fois! Les arceaux se replient sur le coté du trampoline et le sol qui protège le tapis de saut se retire facilement: en 2 minutes votre tente redevient trampoline!

La planche de skate: pour le freestyle.

Littéralement « planche pour rebondir », le bounce board est un accessoire qui fera la joie des ados qui aiment les sensations fortes. Si vous pratiquez déjà le skate, le snowboard, le Wakeboard ou encore le Kitesurf, cette planche vous aidera à vous entraîner à faire de nouvelles figures freestyle tout en protégeant le tapis de saut du trampoline.