Le trampoline : bon pour la santé, mais quels sont les risques?

Le trampoline est bon pour la santé!

trampoline est bon pour la santé

Comme tout sport, le trampoline développe vos muscles et votre coeur. Rebondir sur le tapis de saut permet d’accroitre la circulation du sang ainsi que la tonicité des muscles, d’augmenter la synchronisation, la coordination des mouvements et l’équilibre, d’améliorer le maintien, d’élever la force physique, mais surtout cela aide votre corps à se débarrasser des toxines. Quand vous rebondissez sur un trampoline, vous oxygénez vos cellules (voir système lymphatique).

La liste des bénéfices pour votre santé est très longue, même pour un sauteur sans compétences particulières. Équilibre , coordination, confiance en soi , renforcement musculaire et conscience de son corps sont autant d’avantages en plus, bien sûr, de la joie et du plaisir procurés par les rebonds.

Le trampoline vous fourni : oxygénation, vigueur, renforcement des articulations et amélioration de la circulation sanguine.

Sport, fitness ou jeu de plein air?

Le trampoline est tout cela à la fois, à vous de choisir comment vous l’utiliserez en fonction de vos envies et de vos capacités. Mais le choix de votre trampoline se fait en fonction de l’utilisation que l’on en fera.

garçon sautant sur trampoline de jardinSport Olympique depuis les jeux de Sydney en l’an 2000, le trampoline de compétition exige un apprentissage dans un club pour parvenir au plus haut niveau.C’est seulement au sein d’un club de gymnastique que vous recevrez l’encadrement nécessaire pour pouvoir réaliser après plusieurs années les figures les plus exigeantes: Barani, Ball-out, Cat-twist, Cody (cherchez les noms des figures de compétition sur google, vous serez surpris).
Par contre, sur le trampoline de votre jardin, il est strictement déconseillé de réaliser ces enchaînements de même que les saltos!

Jeu de plein air à part entière, vous pourrez dans votre jardin profiter pleinement de votre trampoline en réalisant les figures de base ou des enchaînements simples qui seront adaptés à votre niveau. Par une utilisation régulière, vos enfants garderont naturellement la forme sans même s’en rendre compte. Mais l’on peut aussi inventer de nombreux jeux sur un trampoline de jardin.

Utilisé comme appareil de fitness, le mini-trampoline active la circulation, renforce la musculature, améliore la coordination et le sens de l’équilibre. Faire du mini-trampoline dans votre salon permet d’augmenter l’élasticité et la flexibilité du dos, des hanches et des genoux. Grâce à l’effet aérobic et tonique de ces exercices fitness, la teneur en oxygène du corps augmente et vous brulez les graisses. Mais attention, ces mini-trampolines ne sont pas adaptés pour les enfants!

Les risques et les contre-indications.

Comme tout les sports, le trampoline comporte des risques. Les statistiques d’accident et d’hospitalisation disponibles (en provenance du Québec) permettent de savoir quels sont les comportements à risque et donc de les éviter. Il est important de connaitre les dangers du trampoline afin de mieux comprendre les règles de sécurité, de les respecter et surtout de les faire respecter à vos enfants.

Les 4 périls les plus importants sont:

  • Tomber du trampoline (installez un filet!)
  • Tomber brusquement sur le tapis de saut (ne pas jouer trop longtemps et contrôler ces sauts).
  • Jouer à plusieurs (un seul sauteur, ou éventuellement plusieurs joueurs de poids similaires).
  • Tenter une figure acrobatique (salto interdit!)

Comme pour toute activité sportive, il existe des contre-indications relatives à l’âge de la personne ou à sa condition physique. Le trampoline ne déroge pas à cette règle. Consultez les consignes de sécurité.

  • Interdit aux enfants de moins de 6 ans
  • Déconseillez pour les personnes souffrant d’hypertension ou de maladies cardiaques.
  • Ne pas utilisez sous l’emprise d’alcool, de drogues ou de médicaments.
  • Ne pas utiliser pendant la grossesse.

Le trampoline peut être également déconseillé selon les cas pour des personnes souffrant de troubles de l’équilibre ou ayant des fragilités osseuses. En cas de doute, consultez un professionnel de la santé pour vous assurez que votre condition physique vous permet la pratique de ce sport de plein air.

Trampoline et rééducation.

Avant de vous lancez sur un trampoline pour soigner votre cheville: consultez un kiné ou un médecin. Si un exercice peut être conseillé pour résoudre une douleur de la cheville, le même exercice peut être néfaste pour soigner un genoux endolorie. Les protocoles de rééducations doivent impérativement être élaborés et expliqués par un professionnel de la santé!
Le trampoline peut être utile (liste non exhaustive) pour la rééducation musculaire des lombalgies, pour la reprogrammation neuro-musculaire de la cheville, contre l’arthroscopie, pour la rééducation du genou
Consultez kinésithérapie et proprioception.


Consultez également:

Gare à l’incontinence lors de la pratique de sports intensifs, par Doctissimo. Dans ce dernier article, il est expliqué que le trampoline peut favoriser l’incontinence, mais ne sont principalement concernées que les sportives de haut niveaux et les femmes ayant le périnée fragilisé par un accouchement.