Trampoline et kinésithérapie

kinésithérapie et proprioception.

Le trampoline, et particulièrement le mini-trampoline, est un des outils utilisés par les kinésithérapeutes pour la rééducation (genoux, autres). Dans tous les cas, prenez conseil auprès d’un professionnel de la santé si vous souhaitez utiliser un trampoline à des fins de rééducation.
Je vous conseille également la lecture du dossier équilibre et trisomie qui traite de l’étude des outils d’équilibre, dont le trampoline, avec des enfants atteints du syndrome de Down.

Selon wikipédia (mais l’article sur la proprioception est incomplet), la proprioception désigne la capacité du cerveau humain de connaître à tout instant la position du corps dans l’espace.

Selon un article de vularis-médical, plus précisément le terme proprioceptif désigne la sensibilité du système nerveux à divers stimuli comme la pression ou la tension qui affecte les muscles, les os, les tendons et les articulations. Les propriocepteurs sont des récepteurs microscopiques qui permettent la sensibilité proprioceptive. Ils sont situés dans les muscles (fuseaux neuro-musculaires), dans les tendons (organes tendineux de Golgi), dans les ligaments des articulations et dans la peau de la paume des mains et de la plante des pieds (corpuscules profonds de Paccioni).

mini trampoline rééducation
En kinésithérapie, la proprioception semble englober l’ensemble des exercices permettant au patient de « réapprendre son corps dans l’espace ». [là, c’est une définition perso… et après 1 heure de recherche sur le net… ]

Les différentes techniques utilisées pour la rééducation de la proprioception sont:

  • Le plateau de Freeman (en anglais Freeman plate) qui est un plateau instable sur lequel un patient doit essayer de se tenir debout. Utilisée, par exemple, pour une entorse du genou, une entorse du pied, un traumatisme du rachis (colonne vertébrale) etc.
  • La méthode des chaînes musculaires est une méthode utilisée pour rééduquer certains muscles, tendons, aponévrose, ligament et certaines articulations selon un mode de proprioceptive. Consultez le lien pour plus d’info ou regardez ici la recherche sur google
  • La méthode de Klein-Vogelbach est une technique de rééducation fonctionnelle faisant appel essentiellement à des exercices durant lesquelles on demande à un patient de se mettre sur un ballon.

La proprioception sur trampoline peut être utile (liste non exhaustive) pour la rééducation musculaire des lombalgiques, pour la reprogrammation neuro-musculaire de la cheville, contre l’arthroscopie, pour la rééducation du genou …