Find Trampoline Trampofun on TwitterFind Trampoline Trampofun on FacebookFind Trampoline Trampofun on YouTubeTrampoline Trampofun RSS feed
  • Increase
  • Decrease
  • Normal

Histoire du trampoline

Cette page se compose maintenant en 3 parties:
- Histoire du trampoline par Eurékaweb
- Le trampoline de compétition en France
- L'histoire du trampoline et explosion du trampoline de jardin (excellent article!!).

 

Histoire du trampoline.

Texte copié sans aucune retenu depuis le site d'Eurékaweb.

 

 

 


Trampoline (aux alentours de 1935) vieux trampoline dans un parc sous la neige

 

 

 

 

Défier la gravité a toujours été un vieux rêve de l'homme. Le trampoline tire ses origines du cirque.
Deux trapéziste italiens, les "Due Trampoline", étaient en effet connus pour rebondir sur le filet de protection après leurs exhibitions.
Le Trampoline moderne est seulement apparu dans le milieu des années 30 aux États-Unis. Le premier appareil a été mis au point par l'américain George Nissen*, un professeur d'éducation physique qui avait eu l'idée de tendre un filet de trapéziste sur un cadre métallique. Il permettait d'exécuter en l'air avec un grand contrôle corporel un certain nombre de figures, en passant par les vrilles et les sauts périlleux.
Utilisé comme outil d'entrainement par les aviateurs américains pendant la Seconde Guerre mondiale, le trampoline a connu une grande vogue en tant que sport de loisirs dès les années 1950, et, depuis 1965, en tant que sport de compétition.

 

 


 

 

 

Une autre version émet l'hypothèse que le trampoline tire son origine d'un jeu inventé par les indiens d'Amérique. Le jeu consistait à faire rebondir le sauteur sur des peaux de phoques cousues ensemble...Et si vous voulez savoir pourquoi on dit LE trampoline en France et LA trampoline au Quebec, faites un tour sur le site de l'office québécois de la langue française.

 

 

 

 

 

Le trampoline de compétition en France.

Visionnez aussi cette excellente vidéo sur l'histoire du trampoline de compétition en France.

 

 

 

 

 

*Selon wikipédia en français, l'inventeur du trampoline était suisse, s'appelait George Nissen, était professeur d'éducation physique et était spécialiste de plongeon.
Selon wikipédia en anglais "George P. Nissen (born February 1, 1914 in Blairstown, Iowa) is an American gymnast and inventor who developed the modern trampoline and made trampolining a worldwide sport." Donc, il serait américain, gymnaste et né en 1914.

Donc, ce dont je suis sur, c'est qu'il s'appelait George, qu'il aimait faire du sport et qu'il faut se méfier de ce qui est écrit sur Internet...

 

 

 

 

Trampoline en Suisse en 2008.

Excellent article sur le trampoline en Suisse écrit par la journaliste Genevieve Grimm-Gobat au sein du journal en ligne indépendant Largeur.com.
L'artile s'intitule "Le trampoline ou l'art de rebondir" et je vous conseille sa lecture directement sur le site Largeur.com en cliquant ici.

je ne reprends qu'une "grande" partie de l'article. Les coupures sont indiquées par []. Allez chez Largeur.com pour la totalité.

 

 

 

 


Le trampoline ou l'art de rebondir

 

 

 

La vente de trampoline connaît un essor considérable en Suisse cet été. Comment expliquer le phénomène? Petite histoire à rebonds d'un sport à multiples rebondissements.

 

PAR GENEVIEVE GRIMM-GOBAT


Vu du ciel, le phénomène évoque une épidémie qui se manifeste par l'apparition de pustules bleues ou noires, au diamètre variable, localisées dans les jardins des villas. Parti il y a quelques années déjà de Scandinavie, il a contaminé la Suisse cet été. Des milliers de parents, répondant aux implorations de leurs enfants, ont acheté le cadeau tendance par excellence: un trampoline.
[]
Etonnant quand on sait que «trampoline» est entré dans les dictionnaires français en 1961 et que son origine est précisément italienne, «trampolino».
[]
En 1926, George Nissen, professeur d'Éducation physique américain, s'inspire de ce principe et met au point un appareil, l'ancêtre de celui que nous connaissons aujourd'hui. La même année, avec Griswold, ils créent les bases de «la gymnastique au trampoline».
[]
Le trampoline, durant la deuxième Guerre mondiale, deviendra un instrument d'entraînement pour les pilotes de l'armée américaine. Puis, les astronautes américaines et soviétiques l'utiliseront pour tester leur perception de la position corps dans l'espace.

Les premiers championnats du monde sont organisés en 1964 à Londres. La Fédération Internationale est créée en Angleterre en 1965 et cesse d'exister en 1998. Depuis, le trampoline est géré par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) et devient discipline olympique dès les Jeux de Sydney en 2000.
[]