Le montage de votre trampoline

Le montage d’un trampoline.

Voici une explication complète pour vous montrer comment monter un trampoline complet avec filet de sécurité et jupe de sécurité. Le trampoline présenté ici est un grand trampoline Proline de taille 14 (4,30 mètres de diamètre). Comptez une heure et demie d’installation pour un trampoline avec filet.
Avant de procéder au montage de votre trampoline, consultez la page de conseil pour savoir où l’installer.

Consultez également les vidéos qui expliquent le montage et aussi la page présentant le montage du filet de trampoline.

Le montage pas à pas.

Le montage détaillé.

les tubes de trampoline structure Tout d’abord, une fois déballé, vous avez tout ces tubes et vous vous dites « mais j’avais pas commandé un casse-tête chinois». Rassurez vous, ce n’en est pas un, il vous suffit de suivre la notice fournie..

La structure.

 gros plan tube structure trampoline Insérez les tubes de manière à obtenir la forme plus bas.
Pendant cette phase, c’est plus pratique d’être à 2 mais c’est possible de le réaliser tout seul.Posez les tubes en forme de W au sol puis fixez les rallonges (tube de connection). La fente de la rallonge doit être positionnée vers le bas. Cette fente évitera que la structure du trampoline ne s’écrase au fil du temps, rendant difficile le démontage des tubes.

 

 insérer les attaches des tubes du filet  A ce moment, et si vous installerez le filet, une astuce consiste à glisser les accessoires de fixation des tubes du filet. Cela vous fera gagner beaucoup de temps car vous n’aurez pas besoin de les déboulonner.

 

Attention au sens d’installation: les écrous doivent se trouver vers l’intérieur du trampoline et le tampon noir intercalaire doit se trouver vers l’extérieur. Plus tard, vous installerez le tube du filet entre le tampon et la partie arrondie de cet élément de fixation. element fixation des tubes du filet du trampoline
 début du montage du trampoline   Fixez les tubes en arc de cercle entre chacune des rallonges fixées sur les tubes en W. Ce sont bien évidemment les tubes munis d’un embout en T que l’on fixe en premier, en positionnant les fentes vers le haut (fentes destinées à recevoir les ressorts).
Ensuite, finissez le cercle de la structure du trampoline en enserrant les 4 derniers tubes (tubes simples en arc de cercle). Pour vous faciliter la tâche, faites pivoter les tubes déjà en place. Il est souvent plus facile de défaire les tubes en T déjà positionner pour insérer ces tubes, mais c’est très rapide.

Les ressorts.

 position du tapis de saut sur le trampoline La règle de base lors de la fixation des ressorts est qu’il faut équilibrer le tapis de saut. Pour cela, vous ne devez pas attacher les ressorts en faisant le tour du trampoline mais les fixer les uns en face des autres. Cela permet de répartir la tension de façon uniforme sur la toile de saut.

Chez certains concurrents c’est fastidieux car il faut compter le nombre de fentes pour mettre les ressorts au bon endroit. Avec le trampoline Proline, cette partie du montage est simplifiée car nous avons tout prévue!
Les premières fentes sont indiquées par un point rouge sur la structure du trampoline et 4 fixations de couleur rouge sur le tapis de saut pour le Proline.

 

 position tapis de saut sur le trampoline   Pour le Jumpfree, c’est plus discret mais il y a une petite boucle en tissu sous les triangles de fixation des ressorts.

Vous noterez au passage que les ressorts du trampoline sont munis d’embouts en plastique pour éviter de se blesser pendant le montage.

 

clef et ressort trampoline Nous fournissons également un outil spécial permettant de tirer sur les ressorts afin de les insérer plus facilement dans les fentes. Utilisez cet outil et évitez de tirer directement sur les ressorts: vous risquez de vous coincer les doigts si vous lachez un ressort par erreur.
mise en place de la toile de saut Donc, au début, vous fixez 4 ressorts sur le trampoline.
position du premier ressort Astuce pour trouver la position exacte des 4 premiers ressorts. Vous devez fixer le premier ressort juste après la jonction de 2 tubes. Ensuite les 3 autres ressorts doivent être installé après la jonction d’un des tubes suivant (voir tableau).
Trampoline
concerné
Nombre
de tube
du cercle
Position des
4 premiers ressorts
Hiflyer (302514 – HF14) 12 Tous les 3 tubes
Hiflyer (302512 – HF12)
Proline (302014 – TEPL14) et (302012 – TEPL12)
Jumpfree (303514 – JFTR14R) et (303512 – JFTR12R)
8 Tous les 2 tubes
Hiflyer (302508 – HF8) et (302510 – HF10)
Proline (302010 – TEPL10) et (302008 – TEPL8)
6 Les ressorts N°2 et N°4 doivent être positionné au milieu des 2ième et 5ième tubes.

 

Modèle NB de
ressort
Nb de
pied « double »
Nb de
tubes du cercle
Nb de
ressort par tube
302514 – HF14 96 6 12 8
302512 – HF12 72 4 8 9
302510 – HF10 60 3 6 10
302508 – HF8 48 3 6 8
302014 – TEPL14 96 4 8 12
302012 – TEPL12 80 4 8 10
302010 – TEPL10 72 3 6 12
302008 – TEPL8 60 3 6 10
303514 – JFTR14R 104 4 8 13
303512 – JFTR12R 80 4 8 10

Grâce au 4 premiers ressorts, vous avez 4 « quartiers de trampoline ». Attachez ensuite des ressorts à chaque jonction de tube. Cela vous fera entre 6 et 12 ressorts de positionner, selon la taille du trampoline. Les points de repère sur le tapis de saut doivent vous simplifier la tâche.
Ensuite, continuez en fixant tout d’abord un ressort toutes les 3 fentes environ. Idéalement, il est conseillé d’être 2 est de travailler l’un en face de l’autre. Si vous êtes seul, placez un ressort au milieu de chaque quartier en faisant le tour puis un toutes les 3 fentes et enfin remplissez tout les trous. Le tapis sera ainsi bien équilibré.

Si vous ne respectez pas cette méthodologie ou si vous vous trompez, certains ressorts vont s’étirer. Ils seront difficiles à repositionner et vous risquez même de définitivement abimer un ressort.

 

  Voila le résultat une fois les ressorts installés.  ressort sur trampoline

 

Le coussin de protection.

 

 

coussin de protection du trampoline

 L’installation du matelas de protection est assez simple.
Il faut cependant penser à positionner la notice de sécurité à l’endroit où les utilisateurs accéderont au trampoline. Si vous installez un filet, la notice doit se trouver sous l’entrée. Sinon, placez la notice là où elle se verra le mieux, en fonction de la configuration de votre installation (du coté de la maison, par exemple, puisque c’est de là que viendront les enfants…).

 

Voici une photo explicative pour la fixation des lanières. En toute logique, vous devez avoir une courroie à fixer sur chaque tube des pieds (donc 12 courroies pour un trampoline ayant 6 pieds, sachant que chaque pieds comporte 2 tubes).

fixation du coussin trampoline  fixation du coussin trampoline 2  fixation du coussin trampoline 3
 Terminé!
Pour ceux qui n’ont pas de filet de protection à installer
 trampoline de jardin proline 14