Les sauts en trampoline

Les sauts de base en trampoline.

Vous trouverez ici et sur les pages suivantes une présentation des sauts de base à faire au trampoline et comment les apprendre. Lorsque vous débutez sur un trampoline, il est préférable de maitriser ses sauts dans l’ordre de leurs difficultés avant de passer à des sauts plus compliqués ou de faire des combinaisons de saut. Si vous offrez un trampoline de jardin à votre enfant, assurez vous qu’il apprenne en premier le saut d’arrêt. De même, assurez vous qu’il respecte les règles de sécurité.
Les différents sauts:
Le saut d’arrêt: saut à connaitre Salto = saut interdit Les sauts de base

 

saut périlleux interditAvertissement – sauts interdits:

Le trampoline est un sport. Même pour l’apprentissage des sauts de base, il est préférable de s’inscrire dans un club de trampoline. Ainsi, votre apprentissage se fera sous la surveillance d’un professionnel qualifié. L’apprentissage de sauts périlleux doit lui se faire impérativement dans un club de trampoline et ne doit en aucun cas être tenté sur un trampoline de jardin.
Si vous décidez de débuter la pratique du trampoline seul, lisez bien les consignes expliquées ici, elles vous permettrons de sauter en toute sécurité. Par ailleurs, il est vivement conseillé de tenter de nouvelles figures uniquement en présence d’une autre personne, afin que celle ci puisse vous secourir en cas de difficultés.

Deux sauts sont interdits:

Le salto, ou saut périlleux avant ou arrière, est strictement interdit car l’atterrissage sur le cou ou sur la tête vous expose à un risque de paralysie ou à un accident mortel.
Les saltos bénéficient malheureusement d’une forte publicité auprès des ados et il y a de nombreuses vidéos sur dailymotion et youtube avec des saltos. Pourtant, si c’est le saut le plus excitant, c’est sans conteste le saut le plus dangereux alors que d’autres sauts sont tout aussi difficiles et présentent moins de danger.

Le saut sur les genoux est également déconseillé. C’est un saut assez simple à réaliser mais il entraîne fréquemment une perte de contrôle et propulse le sauteur tête la première en dehors du trampoline (ou dans le filet). Le saut sur les genoux est également source de nombreux mal de dos.

Savoir s’arrêter.

apprendre a s'arreterAvant d’apprendre à réaliser des sauts, il faut savoir s’arrêter. Pour cela, pliez les genoux au moment ou vous touchez le tapis de saut du trampoline, afin d’amortir le rebond dû à l’effet des ressorts. Apprenez à maîtriser parfaitement ce mouvement de manière à pouvoir vous arrêter d’un seul coup. Ainsi, vous pourrez vous arrêter en sécurité dés que vous sentirez que vous perdez le contrôle ou que vous vous éloignez du centre du tapis de saut.
Un excellent exercice avec votre enfant et de transformer le saut d’arrêt en sorte de jeu de manière à faciliter l’apprentissage de ce saut. Par exemple, à chaque fois que vous criez « stop » ou « boum » ou « jacques à dit stop », votre enfant doit s’arrêter en gardant son équilibre et en conservant les 2 pieds sur le tapis de saut. Une fois en l’air, et même si votre enfant préparait un autre saut, il doit être en mesure de se stopper immédiatement au rebond suivant.

Comment apprendre les sauts de base.

Ce n’est pas parce que vous ou votre enfant arrivez à réaliser une fois une figure que vous la maîtrisez! Apprendre un saut signifie le répéter encore et encore jusqu’à ce que l’on puisse le réaliser 10 fois de suite parfaitement.
Tout le monde sait réaliser une chandelle, qui consiste simplement à sauter debout et verticalement. Mais faire 10 chandelles de suite sans perdre son équilibre et rebondir 10 fois de suite exactement au centre du tapis de saut en ayant les pieds joints représente déjà une difficulté pour un enfant. Tant que votre enfant ne sait pas réaliser cette première figure parfaitement et ne sait pas s’arrêter à tout moment, il est trop tôt pour passer à l’apprentissage du saut suivant.

Le trampoline n’est pas un sport dangereux… à condition d’apprivoiser patiemment le tapis de saut et de maitriser les sauts les uns après les autres.

 

saut chandelle
1 : La chandelle
groupe
2 : Le saut groupé
saut carpe
3 : Le saut carpé
ecart
4 : Le saut écart
saut assis
5 : Le saut assis
vrille
6 : Les vrilles
saut a 4 pattes
7 : Le saut à quatre pattes
ventral
8 : Le saut ventral
le saut dorsal
9 : Le saut dorsal
combinaison saut trampoline
10 : Les combinaisons simples
combinaison saut trampoline difficile
11 : Les combinaisons difficiles