Saut en trampoline : les vrilles

Saut trampoline N°6: les vrilles.

saut trampoline les vrilles La demie vrille

Après un saut chandelle, levez les bras au dessus de votre tête au moment ou vous quittez le tapis de saut, tout en regardant dans la direction vers laquelle vous souhaitez réaliser la vrille. Cette méthode vous aidera à orienter votre corps de manière à atterrir dans la direction opposée, après un demie tour à 180 degrés.
Plus haut et plus vite vous levez vos bras et plus vous ferez facilement la demie vrille. Mais il est conseillé de tenter tout d’abord des quart de vrille et d’augmenter progressivement la vitesse de rotation.
Prenez l’habitude de toujours réaliser la vrille dans la même direction.

Un quart de vrille parait un saut facile: cela l’est. Mais il est toutefois préférable de réaliser en premier lieux une série de quart de vrille. Vous verrez, cela à beau être facile, on se laisse facilement entrainer et la quart de vrille se transforme rapidement en demie vrille. Un quart de vrille qui se transforme en demie vrille: c’est un saut raté! Le plus dur n’est pas toujours le saut en lui même mais le contrôle du saut et de son corps.
Et puis, un quart de vrille qui se transforme en demie vrille, c’est ensuite une demie vrille qui se transforme en vrille mais surtout une vrille qui se termine par terre!
En trampoline, un bon saut est un saut maitrisé.

La vrille complète.

Après avoir maitrisé la demie vrille, vous pouvez tenter la vrille complète. Faites comme pour la demie vrille, mais en augmentant l’effort fournis. Cela vous permettra d’atterrir dans la même position, après un tour complet.

Ne tentez jamais plusieurs vrilles à la suite, vous vous laisseriez entrainer et vous perdrez certainement le contrôle de vos sauts. Entre chaque demie vrille ou chaque vrille, vous devez intercaler une chandelle qui vous permet de conserver la maitrise totale de votre rebond.