La posture

La posture

Dossiers en 5 parties:

Sur cette page

  • La posture

Page suivante

Pour consultez le rapport dans son intégralité au format word (3Mo) veuillez cliquer sur ce lien.

La posture

Définition

ACADEMIE FRANCAISE :
Posture : « Attitude, situation où se tient le corps; manière dont on tient son corps, sa tête, ses bras, ses jambes, etc. »

Lors de la station debout, la projection du centre de gravité doit se trouver dans le polygone de sustentation.  Le centre de gravité se trouve en avant du corps vertébral de S2 et le polygone de sustentation est la surface délimitée au sol par l’écartement des pieds.
Grâces aux différentes sources (proprioceptives, extéroceptives, vestibulaires et visuelles), notre corps réagit et l’équilibre peut être obtenu par la lutte contre la pesanteur et la stabilité du regard.

Troubles de l’équilibre chez l’enfant trisomique

On a pu constater différentes attitudes et malformations chez les enfants atteints de trisomie 21 pouvant altérer l’équilibre. Ces attitudes sont décrites dans la partie I. G.10 .

Plusieurs hypothèses explicatives ont été mises en évidence par différentes expériences:
Chez les enfants atteints de trisomie 21 il y a une discordance entre les informations visuelles et proprioceptives  dans le maintien de la position assise et debout. De même, le calibrage du système proprioceptif-vestibulaire sur la vision prend plus de temps chez l’enfant atteint de trisomie 21. Plus la posture est contrôlée, moins elle est dépendante des informations visuelles.
Au niveau des ajustements posturaux, les enfants atteints de trisomie 21 présentent des réponses posturales appropriées. Cependant ces réponses posturales ont un temps de latence plus long, l’enfant a tendance à osciller jusqu’aux limites du polygone de sustentation. Cela laisse supposer que les ajustements posturaux anticipateurs (APA) sont peu présents.
Il a été constaté que les enfants atteints de trisomie 21 ont une grande dépendance à l’égard du champ visuel.

Stratégies d’intégration sensorielle

  • Perturbations endogènes : oscillations posturales
    • La pompe cardiaque
    • La pompe respiratoire
  • Facteurs de variation du maintien postural
  • Réactions posturales à des perturbations exogènes
    • Perturbation de l’équilibre
    • Ajustements posturaux
    • Stratégies
  • Réactions posturales associées au mouvement intentionnel

Développement postural de l’enfant

  • Stade oral : de la naissance à 1 an
  • Stade anal : de 1 à 3 ans
  • Stade phallique : de 3 à 6 ans
  • Période de latence : de 6 à 12 ans
  • De 12 ans à l’âge adulte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *