Sécurité trampoline: ne pas sauter à plusieurs.
Une seule personne à la fois!
La présence de plusieurs sauteurs augmente considérablement les risques de blessures.
Jouer à plusieurs sur un trampoline représente 22% des blessures et 18% des hospitalisations selon une étude Américaine. C'est le 3ième risque d'accident et une grande source de blessure. Généralement, c'est le sauteur le plus léger qui est blessé. Ceci est dû au fait qu'il perd son équilibre au contact du tapis de saut, qu'il peut être ejecté du trampoline et qu'il se fera plus facilement mal lors d'une collision.
Si vous décidez de jouer avec votre enfant sur le trampoline, vous ne devez donc surtout pas sauter. La différence de poids entre vous et votre enfant fait que votre petit bout de chou va se transformer en boule de flipper. Vous pouvez cependant vous tenir debout sur le trampoline et accompagner ses jeux.
Il est je pense tout de même possible de laisser plusieurs enfants jouer ensemble sur un trampoline à condition que les TROIS conditions suivantes soient réunis:
- Grand trampoline de plus de 3,60 m : afin que les sauteurs ne soient pas trop proche
- Filet installé pour éviter que les sauteurs, qui sautent donc plus près du bord, soient protégés des chutes.
- mais surtout: les sauteurs doivent avoir un poids et des capacités physiques similaires.
Donc, une famille avec 2 enfants de 8 et 10 ans peut décider de les autoriser à sauter ensemble. Mais si vous avez un enfant de 14 ans et un autre de 8, alors ils doivent sauter l'un après l'autre.
Voici une petite vidéo trouvée sur dailymotion qui vous convaincra des risques du trampoline à plusieurs:
3 filles sur un trampoline
Consultez les autres règles de sécurité :